Les signaux d’apaisement.
Savez-vous que les chiens parlent ? Ils ont leur propre langage corporel et les signaux d’apaisement en font partie. S’initier à la communication canine, c’est commencer à les comprendre. C’est plus facile pour adapter notre propre comportement à ce que le chien nous “dit”. Reconnaître les signaux demande un apprentissage et des heures d’observation.
Dans cet article, je vous présente 3 signaux d’apaisement que les chiens utilisent souvent pour dire à leur interlocuteur, canin ou humain, qu’ils ne sont pas à l’aise.
1️⃣ Le bâillement.
Un chien qui baille n’exprime pas forcément de la fatigue. Il peut exprimer un mal-être ! Sur la première photo, ma chienne Oméga baille pendant une séance photo avec mon chaton et une peluche. La séance photo m’amuse mais elle est peut-être trop longue pour Oméga, qui a la consigne de rester allongée. À un moment, elle s’est mise à bailler. Trouvait-elle la séance trop longue ou stressante ? Il y a de grandes chances qu’elle signifiait son mal-être à ce moment là ou que ce comportement l’aidait à s’auto-apaiser. J’ai donc décidé de mettre fin à la séance.
2️⃣ Le chien qui tourne la tête.
Un chien qui tourne la tête ne vous snobe pas ou ne vous fait pas la tête ! Ce serait de l’anthropomorphisme que de croire qu’un chien se comporte comme un humain. Sur la 2è photo je demande à Oméga de se coucher à distance alors que tous ses copains lui tournent autour. En plus ils sont très joyeux et excités à l’idée de partager une activité avec moi. Oméga n’est pas du tout à l’aise et me le fait comprendre en tournant la tête sur le côté pour éviter mon regard. Dans cette situation elle ne refuse pas de m’obéir mais c’est stressant pour elle et elle me le “dit”. Afin de maintenir un climat de confiance entre ma chienne et moi, j’ai stoppé ma demande et je lui ai juste demandé de revenir vers moi. Une activité accessible pour elle à ce moment là.
3️⃣ Un signal d’apaisement très rapide.
Celui-ci est souvent imperceptible par les humains : le chien passe sa langue sur le bout du nez. Sur la 3è photo je demande à un groupe de chiens de venir devant moi. Je ne suis pas visible mais je suis sur la droite. Jazzy, ma petite croisée fox-border blanche, est couchée et elle détourne la tête et se lèche le nez. Jazzy est typiquement une chienne qui cherche toujours l’interaction avec moi, elle me regarde dans le yeux, me colle, elle aime vraiment faire des activités avec moi. Sur la photo, il est flagrant que la situation est inconfortable pour elle !
Ça vous intéresse ? Contactez-moi !
Je suis là pour vous aider à observer les chiens et vous expliquer la communication canine. Pour les littéraires je vous recommande le livre Les signaux d’apaisement de Turid Rugaas.
Sujet très intéressant. j’ai 2 border collie, une calme et ma plus jeune est très sensible, j’aime être positionné derrière elles en balade, j’observe leurs corps, du bout des oreilles au bout de leurs queues….à la maison,en voiture, dans les cours, séances photos, jeux, repas, dodo,….tous les signaux.(enfin j’essaie)
C’est passionnant de les observer.
C’est subtile parfois, noyé dans une mimique.
À nous de prendre le temps de les comprendre .
Merci pour le commentaire 😀. Moi aussi je trouve ça passionnant de les observer, et effectivement, c’est déjà comme ça qu’on comprend mieux ses propres chiens, et petit à petit les autres chiens 😊.
Très bien expliqué, c’est plus facile de comprendre Rusty
Merci pour ton commentaire 😊. Et oui, c’est plus facile de comprendre un autre être vivant quand on apprend son langage… ça nous paraît évident quand on part dans un pays étranger 😉
Coucou Deborah,
Très intéressant ton article !
C’est tellement utile surtout lors de rencontres entre chiens pour éviter les petits soucis d’incompatibilité d’humeur ou d’énergie.
Grace a ça, je sais si Zef est à l’aise ou non avec un chien qui le renifle sous toute les coutures et j’ai compris que les chiots un peu foufou c’était pas du tout confort pour mon papy donc je l’éloigne.
Coucou Suzanne,
merci pour ton commentaire et ton partage avec Zef.
Ce qui est intéressant pour les lecteurs, c’est de savoir que Zef a perdu la vue mais qu’il est capable de communiquer, c’est chouette, merci à toi de prendre bien soin de lui.
Merci à toi de m’avoir aidée à le faire ! 😉
certains signaux sont tellement fugitifs qu’on a du mal à s’en apercevoir.
c’est à force d’être à l’affût qu’on les voit.
C’est exact, hier j’étais avec un jeune jack qui envoyait une tonne de signaux, c’est un chien très stressé, les propriétaires avaient du mal à voir quand il se léchait le nez…