La dominance chien homme.

La dominance inter-espèce est un sujet né sur des croyances ancestrales.

Les premiers dresseurs pensaient que la relation était basée sur la dominance chien homme.

Depuis plus d’un siècle, des pseudo études sont basées sur des observations biaisées : la capture de loups solitaires qui ont été obligés de vivre ensemble dans des environnements stressants et inadaptés. Ils nous ont laissé croire que les chiens communiquaient entre eux par la force, que le respect est imposé par l’agression !

FAUX ! Le respect est accepté par le chien. Oui, il arrive qu’il y ait des bagarres canines. Quand les ressources sont rares, les chiens sont capables de s’agresser pour défendre ce qu’ils ont obtenu. Mais quand les ressources sont abondantes, que les chiens sont bien dans leurs pattes et qu’ils sont éduqués avec bienveillance et intelligence, ils ne cherchent pas le conflit.

Un loup en captivité

Au secours ! Mon chien veut me dominer…

J’ai longtemps cru aussi à cette légende urbaine. Élevée avec un berger allemand dressé au mordant par un papa militaire en Allemagne dans les années 70 ! Les croyances ont la dent dure sur la dominance chien homme. Heureusement pour moi j’ai su m’entourer de personnes compétentes pour écouter, observer, et me remettre en question.

Selon Larousse la dominance sociale est une “position relative de 2 individus résultant de l’établissement d’une hiérarchie sociale dans le groupe. Elle est fondée sur l’établissement des rapports de force à la suite de situations agressives.”

Croyez-vous réellement que le chien, quand il se lève le matin, il se dit:”toi, mon humain, tu vas m’obéir aujourd’hui, tu n’as pas le choix, c’est moi le chef !”

Finalement, les personnes qui croient que leur chien essaie de les dominer pensent que leur chien est un être doué d’une intelligence supérieure à l’humain… Je vous laisse méditer !

Déborah enfant et son berger allemand
La dominance chien homme

Je vous invite à lire Dominance, Mythe ou Réalité de Barry Eaton. Ce livre est “court, simple et éclairant sur un sujet à la fois très important et très mal compris de l’éducation canine aujourd’hui.” propos de Turid Rugaas (auteur du livre Les signaux d’apaisement).

Ce sujet vous intéresse, vous vous posez des questions sur votre relation avec votre chien ? 

Contactez-moi.