Le métier d’éducateur canin.
Rôle d’un éducateur comportementaliste canin.
🎓 Voilà ma propre définition de mon métier d’éducateur canin et comportementaliste. Un éducateur est un enseignant avant tout. Il s’adresse aux propriétaires des chiens. Les connaissances nécessaires sont basées sur le chien : la maîtrise du langage canin, les lois d’apprentissage des chiens, leurs besoins éthologiques, ainsi que les différentes techniques d’enseignement pour les rappels, les positions, la marche au pied etc.
L’éducateur n’est pas centré que sur le chien !
🐾 Je ne m’intéresse pas qu’aux chiens pour une raison évidente : si j’explique au chien comment il doit se comporter, au mieux il va me regarder, au pire il va me trouver ennuyeuse et il va aller se coucher ! Et oui ! les chiens ne parlent pas français ! ni aucune autre langue humaine d’ailleurs. Il peut apprendre des mots. Un mot pour une action.
👨👦👦 Mon interlocuteur c’est vous ! C’est avec un humain que je vais transmettre mes connaissances. Chaque chien est unique, et chaque maître est unique également. Mes clients ont des croyances et des niveaux de connaissances différents. Ils peuvent me présenter leur tout premier chien, ou alors ils ont toujours eu des chiens et ils veulent améliorer leur relation. À chaque nouveau rendez-vous je dois m’adapter à mon client, à sa personnalité, à ses exigences, à ses motivations. Ma seule intransigeance : le respect du bien-être animal.
Des formations basées sur des connaissances scientifiques.
Le métier d’éducateur canin est un renouvellement permanent. Bien sûr, je n’ai pas eu mon diplôme dans un baril de lessive… Des semaines de formations auprès de professionnels rigoureusement choisis, des lectures soigneusement sélectionnées, et des participations à des conférences avec des éthologues, des vétérinaires comportementalistes sont la base solide de mes connaissances. Ensuite ? L’expérience acquise auprès de mes nombreux clients, chaque chien est particulier, les humains sont tous différents, et les environnements parfois opposés… Chaque rencontre est unique et riche d’enseignements.
Alors, d’après vous, quelles sont les qualités essentielles d’un bon éducateur ?
qualité : patience, écoute bon relationnel